Vous le saviez déjà? Les déchets biogènes représentent, en Suisse, la majeure partie du poids des ordures ménagères. Selon les estimations de l’OFEV*, plus de 52 kg de déchets organiques par an et par personne atterrissent dans le sac à ordures. Cela représente près d’un tiers du volume de déchets total dans un sac, et un véritable gaspillage d’énergie.
En effet, beaucoup ne savent pas que les déchets organiques permettent de produire de l’énergie renouvelable sous forme de biogaz suisse, dont l’utilisation est aussi polyvalente que celle du gaz naturel, par exemple comme énergie de chauffage et de processus, comme carburant et pour la production d’électricité. Au lieu de cela, 168 tonnes de déchets organiques atterrissent tous les ans dans le sac à ordures, donc ensuite dans les usines de valorisation thermique des déchets, ce qui génère en outre des émissions de CO2 ayant des incidences sur le climat. Autant de quantités de déchets non utilisées et un immense potentiel pour remplacer le gaz fossile.
Lorsque nous bouclons des cycles de vie de produits, en triant correctement les déchets et en réutilisant les déchets organiques, nous préservons donc de précieuses ressources et économisons d’énormes quantités d’énergie par rapport à la fabrication de produits neufs. Nous pouvons ainsi réduire les coûts, mais surtout augmenter notre contribution à un approvisionnement en énergie sûr et durable, auquel tout le monde peut participer.
*Source: Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2014
Toi aussi, collecte des déchets organiques et fais quelque chose pour protéger l’environnement!
Quand les déchets deviennent du biogaz
Qu’est-ce que le biogaz?
Le biogaz est une énergie renouvelable qui provient de la fermentation de déchets organiques et biologiques. Et c’est une bonne chose. En effet, pour atteindre ses objectifs climatiques, la Suisse doit utiliser à l’avenir principalement des énergies renouvelables. C’est pourquoi le biogaz est distribué aujourd’hui déjà avec le gaz naturel via le réseau de gaz suisse et trouve de nombreux champs d’application, comme énergie de chauffage et de processus, comme carburant et pour la production d’électricité.
Tu trouveras plus d’informations sur le biogaz ici.
D’où provient le biogaz?
Le biogaz est produit à partir de déchets biogènes. Les déchets biogènes sont pour l’essentiel des restes de repas et de cuisine, des déchets de jardin et des déchets verts ainsi que du purin, du fumier, des déchets de récoltes agricoles et des boues d’épuration provenant de STEP. En outre, en Suisse, seuls les déchets et restes peuvent être utilisés pour la production de biogaz. Ainsi, aucune fermentation de plantes utiles n’a lieu. Tu trouveras la liste des déchets biogènes ici.
Pourquoi le biogaz?
Comment le biogaz est-il produit?
En Suisse, il existe au total 46 installations de biogaz. Mais comment le biogaz se forme-t-il? Cela fonctionne comme suit:
Comment le biogaz est-il financé?
L’industrie gazière suisse finance depuis 2011 la production et l’injection de biogaz à hauteur de CHF 3 millions par an. D’ici 2040, la part de gaz renouvelable devrait être portée à 50 pour cent. Mais avec la part croissante de biogaz, l’industrie gazière suisse participe aujourd’hui déjà à la transformation du système énergétique et contribue dans une large mesure à ce que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques.
Collectes lors d’événements
Que ce soit dans le cadre d’Open Airs, de Streetfood Festivals ou d’événements sportifs, en tant que partenaire de nombreux événements, nous collectons, avec le soutien des exploitants de food trucks, des visiteurs et de nombreux «Recycling Heroes», les restes de repas. Ceux-ci sont transformés en biogaz suisse, qui est ensuite injecté dans le réseau de gaz ou dans le réseau électrique.